22 - Les symboles des 11 premiers arcanes majeurs du tarot de Marseille.

Bonjour mes Chères Pépites Cosmiques, vous avez vu dans notre dernier article comment se préparer pour effectuer un tirage. Cependant, pour effectuer un tirage il faut comprendre chaque carte et en décoder les symboles. Pas toujours facile ceci-dit de comprendre tous les détails.

Cependant, il ne faut pas se mettre la pression. Vous n'avez rien à apprendre par coeur. Comme toutes les cartes sont faites pour parler de votre vie, elle renverront toutes à des idées, des émotions que vous savez déjà, en y ajoutant juste une perspective utile pour avancer.

Les 22 arcanes majeurs représentent un chemin de vie. Comme une marelle qui est une suite de cases, le jeu de tarot est également une suite de cartes numérotées. Elles représentent un chemin de vie, étape après étape. C'est comme un mode d'emploi de la réalisation de soi-même avec le monde qui nous entoure. A chaque carte, correspond une leçon de vie destinée à nous faire avancer, progresser. Comprenez en ce sens, qu'il n'y a donc pas de cartes positives ou négatives. Les 22 arcanes majeurs sont des cartes utiles qui vous montreront ce sur quoi vous devez travailler pour être épanouie.

Allons donc étudier ce chemin de vie au travers des symboles des cartes ! Votre boutique ésotérique en ligne vous explique très simplement la symbolique de chaque arcane majeur.

 

Le Mat (1)

 

0 : Le mat : " Je pars à l'aventure "

Comme vous pouvez le constater, le mat n'a pas de numéro. Il se place tout simplement où il veut.

Représentation : Un homme qui avance avec son baluchon sur l'épaule. On ne sait pas du tout où il se rend, mais il avance.

Signification : Avancer sans savoir où on va, ni ce qui va nous arriver. Voila la définition de l'aventure. Le mat peut représenter la folie d'une personne inconsciente qui part sans savoir où il va. Il se lance comme un enfant sans avoir peur, sans réfléchir. C'est en osant qu'on se met en mouvement.

Evolution spirituelle : Si on veut évoluer, changer de vie, changer ses habitudes il faut quitter sa zone de confort (certes confortable de part les habitudes qui rassurent, mais qui nous fait stagner). Il faut donc faire face à nos peurs, nos doutes et passer au dessus. Cesser de regarder la porte fermée de votre zone de confort. Osez regarder la porte ouverte en face vous.

Mots clefs principaux : Nouvelle aventure, lâcher prise, découverte, sortir de sa zone de confort.

 

Le BATLEUR

 

1 : Le Bateleur : " Je passe à l'action " 

Représentation : Une table, plein d'objets. Un personnage central à la posture décidée. Il semble qu'il va utiliser tous ces objets.

Signification : Une main levée au ciel, l'autre vers le bas. Le Bateleur est relié aux deux plans. 

  • Le plan supérieur (en haut) qui est le plan des idées.
  • Le plan inférieur (en bas) qui est le plan de la matière.

 

Pour agir il faut faire communiquer les deux.

Evolution spirituelle : Si tous les éléments sont présents pour commencer un projet (temps, argent, compétences ...) et que vous avez déjà une petite idée de ce que vous voulez faire, il est temps de passer à l'action. Le bateleur a tous les éléments en main. Il sait ce qu'il veut et comment il va y arriver.

Mots clefs principaux : Agir, communication, savoir-faire, savoir ce que l'on veut, talent, entrepreneur.

 

La papesse

 

2 : La Papesse : " Je garde le mystère "

Représentation : Une femme assise devant un voile, un livre sur ses genoux qu'elle ne lit pas.

Signification : La papesse ne lit pas son livre car elle sait déjà. Cependant elle garde les choses pour elle et ne dit rien. Elle ne dévoile rien. Elle garde ses secrets. C'est des profondeurs de notre inconscient que vient notre intuition. Il faut apprendre à lui faire confiance.

Evolution spirituelle : Nous sommes passés à l'action avec le Bateleur mais tout n'est pas évident. Il y a des habitudes inconscientes qui parfois viennent bloquer et reproduire certains schemas répétitifs. Il faut s'en rendre compte pour avancer.

Mots clefs principaux : Chose cachée, secret, silence, intuition.

 

L'impératrice

3 : L'Impératrice : " Je crée "

Représentation : Une femme assise sur un trône. Elle dispose des attributs de la majesté : La couronne et le sceptre.

Signification : C'est l'essence du féminin, de la créativité. C'est une mère qui fait naitre son enfant, une femme qui fait émerger son projet. L'Impératrice parle du féminin sacré et de toutes les qualités maternelles de création et de vie.

Evolution spirituelle : Des idées, des projets, une oeuvre, un savoir-faire a partager. Se laisser guider par sa créativité pour exprimer sa personnalité. Cela donne du plaisir et aide à mieux se connaitre pour fabriquer son hâvre de paix.

Mots clefs principaux : Créativité, maternité, féminité, femme accomplie.

L'iEmpereur

 

4 : L'Empereur :  " Je cadre mon projet "

Représentation : Un homme assis sur un trône avec les attributs de la majesté : La couronne et le sceptre

Signification : L'Empereur représente l'ordre, l'autorité qui peut parfois aussi être sévère. Avec l'Empereur ça file droit. Il n'y a pas de place pour l'échec. Son slogan: " c'est comme ça et pas autrement "

Evolution spirituelle : L'Empereur cadre le projet, la créativité. Pour réaliser un projet, il faut des idées mais aussi de la discipline pour ne pas partir dans tous les sens. Il faut faire preuve de rigueur et d'organisation.

Mots clefs principaux : Rigueur, cadre structure, autorité, discipline.

 

Le pape

 

5 : Le Pape : " Je me fais entendre "

Représentation : Une figure religieuse fait un geste de bénéfiction devant des moines.

Signification : Le pape transmet la doctrine religieuse et représente la parole sacrée. Il est sûr de lui et il sait se faire entendre. Les 2 moins l'écoutent car il a la foi. Il est comme un référent sur qui on peut compter, auquel on croit. Il donne des conseils à suivre parce qu'il s'appuie sur des bonnes valeurs.

Evolution spirituelle : On ne peut se faire entendre que si l'on a confiance en soi. Si on veut avancer et se faire entendre, on doit s'affirmer avec confiance et s'appuyer sur des valeurs sacrées.

Mots clefs principaux : Ecoute, parole sacrée, enseignement, transmission, bénédiction.

L'amoureux

 

6 : L'Amoureux : " J'écoute mon coeur "

Représentation : Un jeune homme tiraillé entre deux femmes sous un Cupidon qui n'attend qu'une chose de décocher sa flèche.

Signification : Quand Cupidon aura tirer sa flèche, le jeune homme saura de quelle femme il est amoureux. Seul le fait d'écouter son coeur permet de sortir de ce tiraillement et de ce dilemme. 

Evolution spirituelle : Pour faire ses choix, mieux vaut privilégier son coeur, son intuition, ses ressentis. Le coeur sait ce que la raison ignore. Il sait où est notre vraie place.

Mots clefs principaux : Harmonie, écouter son coeur, faire le bon choix.

Le chariot

 

7 : Le chariot : " Je vais de l'avant "

Représentation : Un homme qui conduit un attelage de chevaux. Il a l'air sûr de lui. Les chevaux quant à eux avancent sans rênes et chacun de leur côté.

Signification : Le coeur est une boussole. Il donne la bonne direction. Et quand on connait la direction, on la suit. Le conducteur du chariot est sûr de lui. Il sait où il va malgré les tiraillements internes, les contradictions et les contretemps qui peuvent le ralentir.

Evolution  spirituelle : Nous sommes plein de contradictions. Nos décisions sont prises avec notre conscience (représentée par le conducteur), cependant nos contradictions, nos émotions nous jouent des tours, nous font ralentir ou nous font avancer avec difficulté. Etre conscient de cela, permet d'aller de l'avant.

Mots clefs principaux : Conquête, se mettre en marche, passer au dessus des obstacles, efforts payants.

la maison dieu (2)

 

8 : La justice : " Je suis franche et honnete envers moi-même "

Représentation : Une femme, figure de la justice qui nous regarde droit dans les yeux, l'épée levée prête a trancher.

Signification : Avec la balance qui rétablit la justice et son épée qui tranche, la justice juge. Elle nous regarde et nous demande si on a été fidèle à soi-même. La justice nous met face à nos responsabilités. Responsabilité que l'on doit dabord à soi-même pour continuer à avancer.

Evolution spirituelle : L'honnêteté est la base de tout rapport et tout d'abord avec soi-même. Assumer ce que l'on est avec ses qualités, ses défauts, ses imperfections. 

Mots clefs principaux : Responsabilité personnelle, peser, trancher avec honnêteté, droiture, justesse.

 

hermite

9 : L'Hermite : " Je prends conscience de ce que je veux "

Représentation : Un vieil homme seul sur son chemin qui s'éclaire de sa lanterne.

Signification : Ce vieil homme s'isole pour prendre soin de lui et mieux se connaître. Il cherche les réponses en lui même car il a compris que chercher les réponses chez les autres n'amène que frustration et angoisse. Notre chemin n'est pas celui des autres. Ce serait comme copier sur sa voisine alors que l'examen n'est pas le même.

Evolution spirituelle : Quand on a compris que son bonheur n'est pas celui des autres, on avance sans s'imposer à l'autre. L'hermite suit son propre chemin sans avoir peur des jugements. C 'est ainsi qu'on se fait guide de son chemin.

Mots clefs principaux : Introspection, réflexion, guide.

La roue de fortune

 

10 : La roue de fortune : " Les cycles de la vie "

Représentation : Une roue, deux animaux qui montent et qui descendent. Un 3 ème animal bien assis au sommet.

Signification : La roue de fortune monte et descend. Elle représente les circonstances de la vie, la chance, la malchance. Pour l'animal qui monte, c'est la chance qu'il va rencontrer. Pour celui qui descend, c'est la malchance qui arrive. La roue tourne sans cesse. C'est la roue qui décide et pas les animaux. Et comme elle continue de tourner, ils sont condamnés à refaire les mêmes erreurs et revivre les mêmes cycles. Pour se libérer des schemas répétitifs il faut trancher. C'est ce que fait le 3ème animal, assis et bien stable au sommet, armé d'une épée lui servant à trancher.

Evolution spirituelle : Faire preuve de jugement. Dire non quand il le faut. Reprendre les rênes de sa vie et reprendre le contrôle de sa vie.

Mots clefs principaux : Répétitions, cycles de la vie, temps qui passe. Les hauts, les bas

Mes Chères Pépites Cosmiques, j'espère que la lecture de la symbolique des 11 premiers arcanes majeurs vous donne envie de vous y mettre. Dans le prochain article, nous verrons la suite de la symbolique des 11 dernières cartes ...En attendant, regardez les premieres cartes que nous avons étudiées et exprimer pour chacune d'elle votre ressenti. Cela vous permettra de savoir ce que vous devez travailler. Pour ma part, il fût un temps ou je n'aimais jamais tomber sur l'Hermite. Aujourd'hui, j'ai compris pourquoi il fallait que je le rencontre.

La prochaine Cosmic Box sera dispnible à la Nouvelle Lune du 14 décembre ... Mais c'est bientôt dites-donc !!!!  Mais quels objets se cachent dans la Cosmic Box du Tarologue ??  Vous avez hâte n'est-ce pas ? Pour le savoir il faudra la commander et rapidement car elle est en édition limitée.

Restées connectées mes chères Pépites Cosmiques.

Commentaires (2)

Steffile 20 janvier 2021 à 14:26

J'ai bien trouvé les 11 premières cartes du tarot Aurélie ????????. Très très intéressant. Merci encore ????????.

Auréliele 25 janvier 2021 à 20:25

Bonsoir,
Comme nous avons vu ensemble sur Facebook, les autres arcanes sont bien présents dans un autre article :)
Belle soirée à vous

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Certification Lithothérapie
Commandez en toute confiance
Expédition de vos commandes 
Entre 48 et 72 heures maximum
Paiement sécurisé
Grâce à notre outil de paiement en ligne qui assure une sécurité renforcée des échanges de données.
Service client
À vos côtés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sur les réseaux sociaux.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,