56 - Les Fées dans l'histoire

Bonjour mes Chères Pépites Cosmiques, 

J'espère que vous allez bien ! On continue notre voyage magique des Fées en s'interssant à l'histoire des fées.

D'où viennent les Fées ? quelles sont leurs origines ?

C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Les Fées et leurs origines dans la littérature :

Les Fées sont issues de croyances à la fois populaires et mythologiques anciennes, mais aussi de littérature inspirée du folklore, des contes celtiques.

Les Fées sont une création de l'Occident médiéval.

On note dès le 2ème siècle, deux grandes figures féeriques dans la littérature d'Europe de l'ouest :

 

  • La Fée Marraine
  • La Fée amante

 

La Fée Marraine est un personnage que l'on retrouve régulièrement dans les contes. On la décrit comme une personne munie d'une baguette, bienveillante et douce et qui met tout ses pouvoirs au profit de son ou sa filleul(e). Elle a un rôle protecteur. Elle lui prodigue des dons au moment de sa naissance :

 

  • Le don de l'esprit
  • Le don de la beauté
  • Le don de la grâce

 

La Fée amante est décrite comme une jeune femme magnifique éveillant chez les chevaliers un désir d'amour immediat. On retrouve dans la Grèce antique, chez les Inuits et les Amérindiens des histoires dans lesquelles des hommes héroïques se font aimer par ses créatures.

Au 12ème siècle les Fées sont détachées de toute religion. Ces personnages féminins légendaires sont dotés de pouvoir surnaturels. On les associe au langage de la nature. Elles deviennent une source inépuisable d'inspiration de roman de récit merveilleux. 

fées (2)

Les Fées et le monde spirituel :

On les appelles les nymphes, les dryades, les apsaras.

Dans la mythologie grecque, la Nymphe est une divinité féminine surnaturelle de la nature caractérisée par la jeunesse et la beauté. Elle peuple les forêts, les bois, les rivières les montagnes...

Elles sont bienfaisantes et fertilisent la nature.

Les Nymphes sont souvent associées à des divinités supérieures comme la chasseresse Artemis.

On retrouve aussi dans la mythologie Grecque les Dryades qu'on associe aux arbres et plus souvent aux Chênes. On raconte que les Dryades sortaient d'un arbre appelé l'Arbre des Hespérides situé dans le jardin des Héspérides à la limite occidentale du monde.

Les dryades protegeaint les pommes d'or du jardin.

Dans la culture hindouiste on parle d'Apsaras, des nymphes dotées d'une grande beauté et capable de se métamorphoser à volonté. En sanskrit Apsara signifie " celles qui glissent sur l'eau " Elles sont donc associées aux mers et aux rivières.

avalon

Les Fées dans le monde celtique :

Nos Fées telles que nous les connaissons trouvent leur caractéristiques dans la mythologie Celtique. La Ban sîd ou Banshee est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise. Elle est considérée comme une messagère et magicienne de l'Autre monde.

On la reconnait à sa peau pale, ses cheveux blonds, sa bouche rouge, ses cils noirs, vétue de blanc et de vert. Elle se sert d'une barque pour naviguer ou d'un cheval harnaché d'argent pour se déplacer. Elle viendrait des iles au nord du monde, royaume semblable aux iles d'Avalon.

La Banshee peut également prendre la forme d'une biche, d'un oiseau ou d'un renard. Elle est désignée également comme une créature hybride puisqu'elle a la capacité d'enfanter un enfant d'humain.

Mes Chères Pépites Cosmiques, dans le prochain article nous verrons quels sont les pouvoirs des Fées et pour quelles raisons nous pouvons les invoquer.

Restez connectées mes Chères Pépites Cosmiques

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Certification Lithothérapie
Commandez en toute confiance
Expédition de vos commandes 
Entre 48 et 72 heures maximum
Paiement sécurisé
Grâce à notre outil de paiement en ligne qui assure une sécurité renforcée des échanges de données.
Service client
À vos côtés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sur les réseaux sociaux.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,