49 - Les rêves dans l'histoire

Bonjour Mes Chères Pépites Cosmiques, j'espère que vous allez bien. Nous allons nous intéresser aujourd'hui aux rêves et notamment à la signification des rêves pour certaines civilisations. De quoi pouvoir s'approprier certaines pensées ou non.

C'est parti pour ce retour en arrière !

Dans toutes les parties du monde, et de tout temps, l'homme s'est intéressé aux rêves. Comment ne pas s'intérroger sur leur provenance ? Ils sont si :

 

  • Etranges et mystérieux.

 

D'où viennent ces images fantastiques et combinaisons absolument impossibles qui mèlent parfois des morceaux de réalité à des actions absurdes ?

Quelques fois, les émotions qui les engendrent sont si fortes qu'elles nous réveillent.

Pendant quelques instants, les illusions du rêve se maintiennent pour ensuite se dissiper. Sommes-nous réellement responsables de tout cela ?

Nous ne pouvons pas prévoir l'arrivée des rêves ;

 

  • Ils échappent à notre contrôle
  • Se présentent indépedamment de notre volonté
  • Et nous ne pouvons pas les maîtriser.

 

Il est donc plus facile de penser que les rêves viennent de l'extérieur et qu'ils sont des messages de divinités.

Ce n'est pas un hasard si cette idée fût l'une des plus répandue dans l'histoire de l'humanité et constitua le moteur du développement de certaines pratiques religieuses pour mettre en accord les dieux et les techniques d'interprétation des rêves.

Le rêve dans les civilisations primitives :

La pensée était dominée par la magie, le monde du visible se mêlant au monde invisible.

Les rêves avaient donc la même puissance que la réalité.

Ce qui était rêvé devait se réaliser.

Les arborigènes d'Australie pensaient ainsi que les rêves montraient le monde réel.

Ils sont d'ailleurs un très beau mythe : La conception d'un enfant est le fruit d'un rêve de l'homme, dont l'esprit a trouvé l'esprit d'un enfant et l'a envoyé à une femme. Selon cette légende, le rêve crée la vie.

Les Indiens Iroquois pensaient que les ordres reçus en rêve devaient être scrupuleusement suivis. Le rêve était leur dieu unique.

 

Le rêve dans la civilisation egyptienne :

La conception primitive se modifie ; le rêve n'est plus confondu avec la vie de tous les jours.

On pense souvent que les rêves contiennent des prophéties et sont des messages divins.

Par conséquent, celui qui inteprète les rêves est investi d'un grand pouvoir politique.

D'ailleurs, de véritables écoles naissent, qui ont pour tâche de préparer les futurs experts. Ils deviendont des dignitaires aussi importants que les prêtres et les médecins.

Les souverains consultent les devins en période de guerre. Les devins croient en effet voir des plans divins derrière les symboles oniriques et ils prédisent le furtur en déchiffrant le passé et le présent.

Souvent, leurs interprétations modifièrent le cours de l'histoire !

Un papyrus égyptien (Chester Beaty III), parvenu jusqu'a nous ety date de deux mille ans avant J.C, traite de l'interprétation des rêves. On y trouve des observations de la plus grande importance. On note, par exemple que le langage des rêves utilise des jeux de mots, des similitudes avec la vie réelle, des analogies phonétiques. L'auteur y explique que pour comprendre un rêve, il faut connaître la vie, les habitudes du rêveur et son caractère.

 

Le rêve dans la Grèce Antique :

Ce sont surtout les philosphes qui s'occupent des rêves.

Antifonte (Vème siècle avant J.C) affirmait que les rêves ne sont pas l'oeuvre des forces divines, mais des processus psychologiques naturels.

Platon 5 428-348 avant J.C) soutenait qu'ils sont l'expression de désirs intenses.

Aristote (384-322 avant J.C) observait la concomittance des rêves avec les mouvements occulaires.

Artémidore, un penseur du IIème siècle apres J.C, écrivit au moins 5 volumes sur les rêves. Il s'efforça de créer une méthode "scientifique " d'analyse et recueillit plus de 3000 rêves, faisant ensuite un classement des symboles qui revenaient le plus souvent. Les interprétations qu'il en donne sont souvent semblables à celles de la psychologie moderne. Par exemple, les bâtons, les serpents, les armes sont pour lui , comme pour la psychologie moderne, des symboles sexuels mâles.

Dans la tradition grecque, le rêve pouvait provoquer le changement intérieur de la personne, donc, sa relaissance, sa transformation et son départ vers une nouvelle vie.

Sans titre

Le rêve chez les hébreux :

Les rêves sont considérés comme un médiation entre les hommes et Dieu, comme moyen de connaître le futur.

Beaucoup connaissent le célèbre rêve du Pharaon :

Sept vaches maigres suivaient les sept vaches grasses et les dévoraient. Seul, Joseph, le fils de Jacob vendu par ses frères réussit a interpréter ce rêve, prophétisant les années de disette qui allaient suivre sept ans de grande prospérité. Le Pharaon fit alors construire d'énormes greniers pour conserver le surplus des années prospères et faire front à la pénurie qui suivrait. 

Le rêve au Moyen-Age :

L'étude des rêves est prise très au sérieux par les peuples nordiques, païens.

Elle était cependant condamnée par le monde chrétien qui y voyait l'oeuvre du diable.

Comment expliquer les rêves luxurieux, les fantasmes sexuels et les tentations si ce n'est que par l'oeuvre du diable ?

Le Pape Grégoire IX dans la Vox in Roma prit position contre la sorcellerie, interdisant également l'intérprétation des rêves. Le premier procès se déroula en 1258 et la première sorcière fût brûlée à Toulouse en 1275. 

L'homme du peuple n'avait pas le droit de rêver ; il était trop facile de tomber dans la tentation et le péché. Il a fallut attendre notre siècle pour finalement se demander si l'élément démoniaque de notre rêve n'était pas finalement du à notre inconscient (Freud)

 

Il est émouvant de retrouver, au cours de l'histoire des hommes, les mêmes désirs et les mêmes symboles. Seule la façon de les représenter dans le théâtre qu'est la mémoire, varie. 

Alors mes Chères Pépites Cosmiques, quelle est pour vous votre croyance vis à vis de vos rêves ? Vous retrouvez-vous dans l'une ou l'autre des civilisations ?

Dans le prochain article, nous étudierons quels sont les différents rêves auxquels nous pouvons être confrontés !

Belle fin de journée !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Certification Lithothérapie
Commandez en toute confiance
Expédition de vos commandes 
Entre 48 et 72 heures maximum
Paiement sécurisé
Grâce à notre outil de paiement en ligne qui assure une sécurité renforcée des échanges de données.
Service client
À vos côtés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sur les réseaux sociaux.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,