51 -Les rêves ? pourquoi certains s'en souviennent et d'autres non

Bonjour mes Chères Pépites Cosmiques.

Certains d'entre-vous sans doute peuvent affirmer qu'ils ne rêvent pas. D'autres quant à eux peuvent affirmer qu'ils rêvent toutes les nuits.

En réalité ce n'est pas ainsi qu'il faut aborder la chose. 

Nous continuons ce chapitre des rêves par une question : Pourquoi certains se souviennent de leur rêves et d'autres non ? Il existe des hypothèses scientifiques notamment qui permettent de comprendre cela.

C'est ce que nous allons voir de suite.

FRONTAL

Nous l'avons évoqué dans les articles précédents, notre sommeil est rythmé par des cycles qui se succèdent jusqu'à notre réveil complet ( le sommeil léger, le sommeil lent profond, le sommeil paradoxal).

Rappelez-vous c'est durant le sommeil paradoxal que nous rêvons et que nous pouvons nous souvenir de nos rêves.

Des chercheurs de l'Inserm ont découvert que des régions du cerveau seraient particulièrement actives chez les grands rêveurs (ceux qui sont capables de bien se souvenir de leur rêves). Cette étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology révèle que le carrefour tempro-pariétal situé à la jonction des lobes temporal et pariétal permettrait de se souvenir de nos rêves !

Les micros-réveils

Le micro réveil est une interruption brusque est brève du sommeil. Les micro-réveils  seraient à l'origine de la mémorisation des rêves.

En effet, les personnes sensibles seraient donc plus souvent interrompus par les stimulis extérieurs. Ces micros réveils permettraient donc de garder en mémoire les rêves.

Quand le rêve est suivi d'un court réveil, cela réactive son contenu, permettant donc à l'hippocampe " réveillé " de le prendre en charge en maintenant son souvenir. C'est donc l'Hippocampe qui est acteur de la mémorisation du rêve au cours d'un micro-réveil.

FRONTAL

Le carrefour temporo-pariétal :

Cette zone du cerveau serait à l'origine de la réaction aux stimulis extérieurs. Cette partie du cerveau est souvent plus active chez les grans rêveurs

Cette partie du cerveau se  situe à la jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal, c'est à dire au dessus en en arroère de chaque oreille. Cette zone du cerveau est également impliquée dans l'empathie et dans la distinction entre soi et les autres. La jonction temporo-parietal droite serait plus activée lorsqu'une personne fait preuve d'empathie et qu'il ressent les émotions des autres.

Mes Chères Pépites Cosmiques, rassurez-vous même si vous ne vous souvenez jamais de vos rêves, il existe des moyens d'activer cette mémoire cachée dans cette partie du cerveau. Nous verrons cela prochainement. Néanmoins, dans le prochain article, nous aborderons 10 choses qu'il faut absolument savoir sur les rêves !

Belle journée à tous

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Certification Lithothérapie
Commandez en toute confiance
Expédition de vos commandes 
Entre 48 et 72 heures maximum
Paiement sécurisé
Grâce à notre outil de paiement en ligne qui assure une sécurité renforcée des échanges de données.
Service client
À vos côtés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sur les réseaux sociaux.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,